L'évolution des maladies des gencives
Les maladies des gencives sont des infections causées par des bactéries qui entraînent des symptômes tels que l'inflammation, le saignement des gencives, la récession gingivale, et, à terme, la perte de tissu osseux et ensuite la perte des dents.
Le principal facteur à l'origine des maladies des gencives est l'accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Au fils du temps, cette accumulation crée des conditions propices aux maladies des gencives. Cette affection touche, autant les gencives, que d'autres structures de la bouche, notamment l'os alvéolaire, le cément et le ligament parodontal.
Dans sa phase initiale, la maladie des gencives est appelée gingivite. Au cours de cette phase, la plaque dentaire s'accumule sur les dents, entraînant une irritation et une inflammation des gencives, ainsi que des saignements. Si rien n'est fait, la plaque peut se transformer en tartre, ce qui entraîne un déchaussement des gencives.
Dans les cas les plus graves, les gencives et l'os peuvent perdre leur capacité à maintenir les dents en place, ce qui peut entraîner la perte des dents.
Traitements de la maladie des gencives
Il est essentiel de repérer les maladies des gencives dès les premiers signes afin de préserver votre santé bucco-dentaire.
-
Thérapie préventive des gencives
Si votre dentiste peut identifier la maladie à un stade précoce, il peut vous proposer un traitement préventif.
En adoptant des habitudes d'hygiène bucco-dentaire saines à la maison et en maintenant un régime alimentaire équilibré, vous pouvez réduire votre risque de développer des maladies des gencives.
-
Thérapie non chirurgicale des gencives
Pour les personnes souffrant d'une maladie gingivale légère, les hygiénistes dentaires emploient une technique appelée détartrage pour éliminer la plaque et le tartre situés autour et sous la ligne gingivale. Cette procédure consiste également à atténuer toute surface rugueuse qui pourrait encore être présente.
Le traitement non chirurgical des gencives constitue généralement la première ligne de défense contre les maladies des gencives. Il est essentiel pour les patients de suivre les traitements prescrits et de prévoir des examens dentaires réguliers.
-
Thérapie chirurgicale des gencives
La maladie des gencives peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Plusieurs techniques chirurgicales de traitement des gencives sont disponibles, telles que la greffe de gencive, l’allongement de la couronne, la frénectomie et la chirurgie du lambeau mucogingival.
Symptômes de la maladie des gencives
Divers signes et symptômes peuvent suggérer l'existence d'une maladie des gencives, tels que les saignements et gonflements au niveau des gencives, une haleine désagréable, le déchaussement des gencives et la sensibilité accrue des dents.